Un animal du refuge a suscité votre intérêt ou vous êtes simplement à la recherche d’un chien ou d’un chat et vous êtes majeur (!)
Vous pouvez appeler le refuge ou compléter le questionnaire d’adoption en ligne. Vous devrez décrire votre mode de vie, votre environnement et vos attentes précises. Aucune adoption n’est possible sans remplir un questionnaire qui permettra aux Animaliers de connaître au mieux les adoptants et les conditions d’accueil de l’animal.
Les Animaliers du refuge ont une grande expérience et connaissent par cœur tous nos protégés, leur caractère, leurs forces, leurs faiblesses et surtout leurs besoins.
Attention ! Étant donné le nombre de demandes, renvoyer votre questionnaire ne nous engage pas à vous réserver un animal.
Les demandes sont classées par ordre chronologique et les questionnaires sont gardés un an à partir de la date de réception. N’oubliez pas de nous contacter si vous changez de coordonnées. Connectez-vous régulièrement sur notre site et sur nos réseaux sociaux pour découvrir nos nouveaux protégés.
Des frais d’adoption sont à prévoir.
Retrouvez tous les frais d’adoption sur cette page.
Ces frais sont une participation aux dépenses quotidiennes et aux soins vétérinaires.
Un animal doit correspondre à vos attentes et votre profil doit être compatible avec ses besoins et à son caractère.
Attention ! Aucune adoption n’est possible sans venir voir l’animal au refuge. Vous ne pourrez pas envoyer un ami à votre place.
Vous serez recontacté et invité à rencontrer l’animal, une fois ou plusieurs fois si par exemple c’est un chien qui devra vivre avec d’autres animaux.
En fonction de l’animal, les Animaliers pourront programmer avec vous une visite à votre domicile.
C’est décidé, tout est ok, vous allez l’adopter !
7 jours avant le départ de l’animal du refuge et la signature du Contrat d’adoption, vous devrez signer le « CERTIFICAT D’ENGAGEMENT ET DE CONNAISSANCE POUR L’ACQUISITION D’UN CHIEN ».
La loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre 2021. Elle rend obligatoire le « certificat d’engagement et de connaissance » pour les acquéreurs d’un animal de compagnie (depuis le 1er octobre 2022) et pour les détenteurs d’équidés (depuis le 31 décembre 2022). Décret 2022-1012 du 18 juillet 2022 relatif à la protection des animaux de compagnie et des équidés contre la maltraitance animale. Source : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. (Gouv.fr)
Télécharger en ligne le spécimen du Certificat d’engagement et de connaissance pour l’acquisition d’un animal (chien / chat).
Cette procédure est obligatoire avant la signature du contrat d’adoption. Le Certificat d’engagement et de connaissance sera contresigné au refuge par une personne titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) comme le stipule la loi.
Ces 7 jours nous permettent de préparer l’animal et de l’emmener chez le vétérinaire afin de vous transmettre ensuite son carnet de santé et son « Certificat de bonne santé » ou de poursuivre des soins en cours (notamment si nous avons recueilli récemment l’animal).
Le jour de l’adoption
Le jour de votre venue, prévoyez :
- Ce qu’il faut pour le transport de l’animal.
- Une pièce d’identité valide
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Votre mode de règlement (en priorité Carte bleue)
Après la signature du Contrat d’adoption, nous vous remettrons l’animal et tous ses documents.
Nous vous prodiguerons des conseils concernant l’alimentation, la santé et l’éducation de l’animal.
Le refuge procèdera au changement de propriétaire auprès de l’ICAD qui vous renverra à votre domicile, la nouvelle carte de l’animal.
Attention ! Cette démarche est obligatoire.
N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées sur le site de l’ICAD en cas de changement de domicile ou de téléphone : https://www.i-cad.fr/
Beaucoup de chiens se retrouvent dans les fourrières ou dans les refuges, car les propriétaires sont injoignables à cause de coordonnées obsolètes.
Après l’adoption
En fonction de l’animal, son espèce, sa race, son caractère, ses spécificités, un Animalier pourra vous contacter pour prendre des nouvelles, savoir si tout se passe bien.
Surtout, n’hésitez pas à contacter le refuge si vous avez la moindre question, le moindre problème concernant le comportement, l’éducation de l’animal. Les Animaliers sont formés et à votre écoute.
Nous sommes là pour que chaque adoption soit une réussite et un bonheur partagé.
Nos protégés, nous les avons recueillis, nourris, soignés, aimés. Ils resteront à jamais dans nos mémoires et nos cœurs.
Alors, envoyez-nous des photos, donnez-nous de vos nouvelles !