« Une partie de votre âme restera endormie tant que vous n’aurez pas aimé un animal » disait Anatole France.
La S.P.A. et Abri de Monaco officiellement créée le 6 août 1976, par la fusion de deux associations existant en Principauté de Monaco, la S.P.A. de Monaco et l’Abri, a toujours œuvré pour la protection de la condition animale, tout d’abord sous la présidence de la Princesse Antoinette de Monaco puis de la Baronne Elisabeth de Massy.
Aujourd’hui une impulsion formidable est donnée grâce à l’engagement et à la grande générosité de cœur de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco qui a souhaité que nos amis à quatre pattes soient recueillis dans les meilleures conditions.
La recherche de l’emplacement idéal pour construire le nouveau refuge avec des installations modernes et éco-durables, afin d’offrir aux animaux hébergés et au personnel qui s’en occupe le meilleur environnement possible, a été longue et compliquée. Plusieurs années ont été nécessaires, en raison des contraintes liées à la construction d’infrastructures de ce type.
En septembre 2022, Leurs Altesses Sérénissimes le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco ont posé ensemble la première pierre d’un tout nouveau refuge à Peille, pour accueillir les protégés de la Société Protectrice des Animaux en 2024.
Ce refuge a été inauguré officiellement en Leurs présences le 16 septembre 2024 .
Nous remercions tous les amoureux des animaux qui aident la S.P.A. et Abri de Monaco par leur générosité.
Mais avant tout un grand merci à tous ces chiens et chats qui traversent notre vie et qui nous éduquent en nous enseignant la patience, la responsabilité et l’empathie. Ils ne connaissent ni envie ni rancune et nous aiment avec loyauté et fidélité. Chaque seconde passée à leur côté est un véritable cadeau.